La Maison du Bailli, également appelée Hôtel Thiadot, est l’un des bâtiments civils les plus anciens conservés à Luxeuil-les-Bains. Ainsi, les parties les plus anciennes de l’édifice sont datées de la deuxième moitié du XIVe siècle.
Cette demeure richement décorée est élevée au XVe siècle pour la famille Thiadot, l’une des plus influentes lignées de Luxeuil en cette fin du Moyen Âge. Les armes familiales, sculptées dans des écus en façade de la maison, témoignent encore de cette occupation. Pourtant, c’est à un autre propriétaire des lieux que nous devons le nom de « Maison du Bailli ». C’est au XVIIe siècle en effet que Jean Clerc, bailli de Luxeuil, en fait sa demeure. Le bailli était alors un officier représentant l’autorité royale. Il était chargé de missions militaires et de justice qu’il exerçait au sein d’un baillage, circonscription sur laquelle s’étendait son autorité.
La façade en pierre de taille présente un riche décor de style gothique flamboyant. Les grandes fenêtres à meneau sont ornées de doubles arcs en accolade, eux-mêmes surmontés de grands arcs agrémentés de motifs de choux frisés.
Des créatures fantastiques à observer…
Sur la gauche du bâtiment, un portail permet l’accès à une jolie cour intérieure. Trois balcons se déploient en surplomb de celle-ci, celui du premier étage présentant une balustrade de pierre aux motifs flamboyants. Il permet d’accéder à une tour polygonale desservant quatre niveaux et qui se termine par une plate-forme crénelée. Cette tour ne vous fait-elle pas penser à la Tour des Échevins, un peu plus loin ? Regardez bien… une série de gargouilles représentant des créatures fantastiques s’extrait des corbeaux soutenant les créneaux !
La famille Jouffroy a marqué la maison de son empreinte, puisque Pâris Jouffroy, frère du fameux Cardinal, a hérité de la demeure familiale achetée par son père, Perrin Jouffroy. C’est certainement sur ses ordres qu’est élevée la tour à l’arrière du bâtiment.
La Maison du Bailli est classée aux monuments historiques et accueille aujourd’hui la bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains.