En flânant dans le centre historique du côté de la place de la Baille, vous apercevrez, dans le prolongement de la Maison du Bailli, actuelle bibliothèque municipale, un élégant hôtel particulier : l’Hôtel Pusel. Il est édifié au XVIe siècle et doit vraisemblablement son nom au capitaine Henri Pusel, commandant du château de Baudoncourt.

À présent disparu, le château de Baudoncourt était jusqu’au XVIIIe siècle la place forte des seigneurs-abbés de Luxeuil, qui pouvaient s’y réfugier en cas de danger. La famille Pusel était alors l’une des grandes familles de Luxeuil, avec les Thiadot possédant la Maison du Bailli, et les Jouffroy.

Hôtel Pusel de Luxeuil : quelques détails architecturaux

La façade qui s’offre aujourd’hui à votre regard et vos appareils photos est composée au XVIIe siècle. Malgré la suppression ultérieure des meneaux des fenêtres, elle est un exemple d’architecture de la Renaissance. Marqué par l’influence de l’art gréco-romain, le goût de l’époque va à la géométrie et au respect des canons antiques.

Vous pourrez notamment noter la régularité de la façade sur trois niveaux, divisée en quatre travées par une série de colonnes à l’antique. Les étages sont séparés par des double-corniches, qui avec les colonnes, viennent compartimenter la façade et créer un jeu d’ombre et de lumière.

Maison du Bailli, actuelle bibliothèque municipale. Sur la droite, l’Hôtel Pusel ©Etienne KOPP

Savamment disposées, les colonnes sont aussi une démonstration dans la pierre de la hiérarchie classique des ordres antiques. Vous souvenez-vous de leurs noms ? Au rez-de-chaussée, étage des communs, les chapiteaux présentent la décoration sobre du style dorique. Au premier étage se trouvent des chapiteaux plus étoffés, du style ionique. Enfin, au deuxième étage prennent place les chapiteaux les plus richement sculptés, de style corinthien, le plus noble d’entre tous.

Au rez-de-chaussée, au niveau de la troisième travée, se dresse un portail surmonté d’un oculus. Il offre un accès à une cour intérieure. Elle permet de se faire une idée de la disposition interne des bâtiments et des communications par les balcons intérieurs.

Cet hôtel particulier a par la suite abrité une école pour jeunes filles avant d’être transformé en annexe du collège Mathy de l’autre côté de la cour. Il appartient désormais à la ville et est en cour de réaménagement.