Cette rue, surnommée aujourd’hui rue « des 52 balcons », porte officiellement le nom de rue Carnot.
Elle ne s’est pourtant pas toujours désignée ainsi. Au Moyen Âge, elle appartenait à un quartier populaire en dehors de l’enceinte de la ville et était autrefois appelée « rue de la corvée ».

La réhabilitation des thermes au XVIIIe siècle a totalement bouleversé la vie du faubourg où elle se trouvait. Ce renouveau de l’activité thermale rendra le secteur plus attractif et on assistera alors à un embourgeoisement du quartier. De nombreux commerces destinés aux curistes y prospèrent et on construit progressivement de beaux hôtels à partir de 1768 pour accueillir les visiteurs. L’Hôtel du Lion vert, que vous pouvez toujours découvrir au centre de la rue, est l’un de ces établissements.

Au XIXe siècle, un grand plan d’alignement modifie la silhouette de la rue. L’aspect rural disparaît et dans toute la ville, une attention particulière est portée à l’esthétisme et l’apparence. Son nom change, la rue de la Corvée devient officiellement « la rue Carnot ». Dès lors, elle oublie ses origines populaires en rendant hommage au président de la République, Sadi Carnot, assassiné sous la IIIème République.

52 balcons ornent la rue Carnot

L’harmonie architecturale de la rue Carnot se matérialise par les nombreux garde-corps en fer forgé ou en fonte moulée qui parent les bâtiments. Ils sont l’une des caractéristiques de nombreuses villes thermales, à l’image de la ville de Plombières-les-Bains à quelques kilomètres de Luxeuil-les-Bains, surnommée « la ville aux mille balcons ». Les balcons en façade permettaient de voir, mais également de se faire voir de tous.
Tous les styles se sont ici donnés rendez-vous, du classicisme (n°2) à l’art nouveau (n°26) sans oublier le néo-baroque (n°14) et l’art déco. Ces balcons rappellent l’importance des fonderies haut-saônoises au XIXe siècle, véritable industrie locale de réputation internationale. De plus, leur nombre important donnera son fameux surnom à la rue. Mais attention, si la rue possède actuellement 52 balcons, l’un d’entre eux n’est pas en métal. Saurez-vous le retrouver ?