La Maison du Cardinal Jouffroy est certainement l’un des monuments les plus célèbres de Luxeuil-les-Bains. Faisant face à la Tour des Échevins, la façade de cette grande demeure ne cesse de surprendre les amoureux d’architecture.
La maison est construite au XVe siècle, mais ses origines restent encore mystérieuses. D’après la tradition, c’est pour une riche famille de marchands, les Jouffroy, que l’édifice est bâti. C’est à l’un des membres de cette famille anoblie par les ducs de Bourgogne en 1445 que la maison doit son nom : Jean Jouffroy. En effet, c’est entre ses murs que serait né ce grand personnage de l’histoire de Luxeuil. D’abord moine puis abbé de Luxeuil, il gravit les échelons de l’Église, devenant évêque d’Arras puis d’Albi, jusqu’à coiffer le chapeau de cardinal. Homme de pouvoir et de lettres, Jean Jouffroy était aussi un grand collectionneur d’ouvrages rares et anciens. À tel point que la bibliothèque du cardinal est intégrée après sa mort dans les collections pontificales, à Rome.
Bien que plusieurs fois remaniée, la Maison du Cardinal Jouffroy témoigne du style gothique flamboyant de l’époque de sa construction. Les fenêtres à meneau surmontées d’arcs en accolade rythment la façade en grès des Vosges. Mais c’est bien son balcon suspendu qui attire le regard des passants, avec sa balustrade aux motifs flamboyants. Une niche en son centre accueille une statuette de saint Antoine, tandis que des créatures chimériques se déploient sur sa surface.
Sur la gauche du balcon, un oriel aux motifs finement ciselés se détache de la façade. Ajouté au XVIe siècle, il témoigne des évolutions architecturales de la Renaissance. Ainsi, les bustes aux figures grotesques et les profils enchâssés dans des médaillons illustrent ces influences antiquisantes.
Toutefois, la Maison du Cardinal Jouffroy doit sa grande originalité à son programme ornemental unique. En effet, même l’œil le plus attentif ne retrouvera pas deux fois le même motif sculpté. Une impressionnante diversité de figures humaines, animales, végétales et même mythologiques se niche dans les clefs de voûte, les culs-de-lampe du balcon. Jusque dans l’embrasure des fenêtres ! Les curieux pourront ainsi dénicher une sirène, un centaure, une petite chouette et d’autres créatures exotiques. Sans oublier la fameuse clef de voûte aux trois lapins, curieuse association qui ne lasse pas d’étonner les passants.
Infos pratiques
Bâtiment privé (généralement ouvert lors des Journées européennes du patrimoine) : l’intérieur du bâtiment mérite également le coup d’œil tout comme le parc et la cour à l’arrière.
Visite extérieure uniquement durant l’année.
Découvrez son histoire lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.