« Il n’y a pire chose que l’oubli » : telle était la devise du Docteur Gilles Cugnier. Médecin, historien, mécène, il est l’une des grandes personnalités de Luxeuil-les-Bains, tant son travail méthodique a été capital pour la compréhension et la valorisation de l’histoire de la ville.

photo de gilles cugnier

Natif de Luxeuil-les-Bains, Gilles Cugnier étudie la médecine à Paris et y exerce quelques années avant de revenir dans sa ville natale. Avec son épouse, ils s’installent dans la Maison du Cardinal Jouffroy, qu’ils restaurent. Passionné par le patrimoine haut-saônois et luxovien, il œuvre pendant plus de soixante ans à sa compréhension, sa protection et sa valorisation. Dans toute la Haute-Saône, il s’engage pour la sauvegarde de nombreux monuments, et en sauve certains.
C’est notamment le cas de la Tour Mathey de Passavant, de l’ancienne distillerie Simon de Fougerolles, ou encore de la Tour 1015 à Faucogney. Reconnu pour son action, il sera conservateur bénévole des antiquités et objets d’art du département, du musée de Vesoul et du musée de la Tour des Échevins de Luxeuil-les-Bains.

Gilles Cugnier, passionné de saint Colomban

Fasciné par l’œuvre fondatrice de saint Colomban et saint Valbert, Gilles Cugnier consacre plus particulièrement son travail aux sites colombaniens. À cette fin, il fonde en 1948 l’association des Amis de saint Colomban avec le père Thiébaud, curé de Luxeuil-les-Bains. Ils organisent ensemble une importante commémoration en 1950, en l’honneur du 1400e anniversaire de la naissance du saint. Le ministre Robert Schuman et Mgr Roncalli, nonce apostolique à Paris, inaugurent à cette occasion la statue de Claude Grange à son effigie.
En 1957, Gilles Cugnier acquiert des terrains à Annegray, site de la première fondation de saint Colomban. L’année suivante, les premières fouilles sont menées. Elles mettent au jour les fondations d’une église disparue et des sarcophages mérovingiens. En 1960, il entreprend avec l’association qu’il préside, le défrichage et la restauration du site de l’ermitage de Saint-Valbert.

La fondation Cugnier

Gilles Cugnier est l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l’histoire de Luxeuil-les-Bains. Il consacre plusieurs années de rédaction à l’ « Histoire du monastère de Luxeuil-les-Bains à travers ses abbés » en trois tomes. Président des Amis de saint Colomban jusqu’en 2004, il fait don de nombreux documents et objets sur l’histoire de l’abbaye et de Luxeuil-les-Bains à l’association. Le lieu de mémoire qui porte son nom présente aujourd’hui cette collection. Avec son épouse, ils créent la Fondation Gilles et Monique Cugnier, pour l’entretien et la valorisation des sites colombaniens.
Gilles Cugnier décède en 2011. Il était officier de l’Ordre national du Mérite et commandeur des Arts et Lettres. Depuis 2012, une rue du centre historique de Luxeuil-les-Bains porte son nom.