La Maison François Ier est un hôtel particulier situé le long de la rue Victor Genoux. Quand vous parcourez cette grande rue, peu importe le sens, vous la remarquez immédiatement. En effet, ses grandes arcades se détachent et se trouvent en avant des autres façades. Un vrai joyau du patrimoine de Luxeuil !

Alors pour quelle raison cet hôtel a-t-il survécu à l’alignement de la rue au XIXe siècle ? La réponse appartient à un empereur passionné d’histoire et de patrimoine (et même d’archéologie) : Napoléon III s’oppose à sa destruction en 1856 et sauve cette ancienne maison de marchand. La maison adjacente n’aura pas la même chance et sera quant à elle détruite.

patrimoine luxeuil -  la maison francois 1er
Sous les arcades de la Maison François Ier à Luxeuil-les-Bains – ©Etienne KOPP

L’histoire de la Maison François Ier

La construction de cette belle demeure remonte au XVIe siècle. Encore aujourd’hui, l’édifice possède une façade ornée de décors caractéristiques de la Renaissance italienne et s’inspirant de la Grèce antique. Ainsi, les colonnes visibles à chacun des trois niveaux respectent les ordres architecturaux antiques recommandés au Ier siècle avant notre ère par le fameux architecte romain Vitruve. Au rez-de-chaussée, les chapiteaux présentent un décor de style dorique. Au premier étage se trouvent des chapiteaux plus étoffés, du style ionique. Enfin, au deuxième étage prennent place les chapiteaux les plus richement sculptés, de style corinthien.

Des ornements « grotesques » représentant des visages ou des masques et également inspirés de l’Antiquité romaine, viennent décorer chacune des clés de voûtes des arcades. Prenez le temps de traverser la rue pour avoir une vue globale de ce beau bâtiment !

Pourquoi « François Ier » ?

Le nom de cette maison « François Ier », est quant à lui plus énigmatique. La construction remontant au siècle de la Renaissance, le personnage historique qui nous vient immédiatement à l’esprit est le célèbre roi de France. Cependant, à cette époque, la Franche-Comté n’appartient pas encore au royaume de France, mais au Saint-Empire romain germanique, lui-même dirigé par le non moins célèbre Charles Quint. Rappelons que ces deux rois étant ennemis, la référence n’est donc pas là. Ce nom se rapporterait plus probablement aux deux abbés de Luxeuil, François Ier de la Palud et François II Bonvalot, à la tête de l’abbaye au moment de la construction de cette demeure.

Patrimoine Luxeuil - maison francois 1er

Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs prennent plaisir à profiter de ce beau bâtiment du patrimoine de Luxeuil en flânant ou en prenant une pause sous ses arcades.

Infos pratiques

La Maison François Ier est aujourd’hui une demeure privée. On ne peut l’admirer que de l’extérieur ou circuler sous ses arcades.

Vous pouvez venir découvrir son histoire lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.