Les eaux thermales de Luxeuil-les-Bains ont une histoire aussi ancienne que celle de la ville. En effet, les nombreuses sources chaudes ont des bienfaits reconnus depuis plus de deux millénaires.
Les premières traces de la présence humaine et de l’utilisation des eaux de Luxeuil remontent à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques menées au milieu du XIXème siècle dans le parc thermal ont permis de mettre au jour divers éléments : un autel consacré aux divinités Apollon et Bricta, une centaine d’ex-voto en bois et du petit mobilier utilisé à l’intérieur de l’établissement thermal, comme un strigile (racloir en fer recourbé, utilisé par les Romains dans les thermes pour se nettoyer la peau lorsqu’ils se lavaient) ou des fioles. Ces vestiges, qui témoignent d’une activité thermale antique, sont en partie exposés au musée de la Tour des Échevins. Le premier bâtiment thermal date quant à lui du Ier siècle. Il aurait été construit par les Romains sous la direction du général Labienus. Dans le même temps, la première ville antique sera fondée et prendra le nom latin de Luxovium.
Les thermes de Luxeuil : un bâtiment remarquable
Au Moyen Âge, les thermes semblent endormis et en partie abandonnés. Cette phase de déclin va se poursuivre jusqu’au XVIe siècle.
Si une nouvelle prospérité semble s’installer au XVIIe siècle, c’est au XVIIIe siècle que les thermes actuels ont été reconstruits, faisant de cet établissement l’un des plus anciens de France encore en activité. L’architecte Jean Querret, élève de Nicolas Ledoux (le concepteur de la Saline royale d’Arc-et-Senans), utilise un matériau local, le grès des Vosges, pour créer un bâtiment de style néoclassique. Aujourd’hui encore, on peut admirer la belle façade avec ses colonnes imposantes et couronnées d’un fronton triangulaire qui rappelle les temples antiques.
L’édifice est restauré une première fois dans la deuxième moitié du XIXe siècle, grâce à l’intervention de la princesse Mathilde Bonaparte et surtout grâce à l’aide de Napoléon III venu visiter la cité thermale en 1856. Dans les années 1930, André Maroselli, maire de l’époque, impulse d’importants travaux de restauration pour les thermes. Ils donneront à l’intérieur de l’établissement un style art-déco marqué par les nombreuses mosaïques qui recouvrent tant le sol que les murs. Jules Adler, artiste luxovien, travaillera par la suite à la décoration des murs du service premier.
Les cures thermales à Luxeuil
Aujourd’hui, lorsque l’on vient aux thermes de Luxeuil-les-Bains, c’est avant tout pour profiter des eaux chaudes à 34°, pour se ressourcer, mais également pour se soigner. Au sein des thermes de Luxeuil-les-Bains, les cures ont des orientations rhumatologiques, phlébologiques et gynécologiques.
Chaque année, l’établissement, qui appartient depuis 1999 à la Chaîne Thermale du Soleil, accueille près de 6 000 curistes de mars à novembre.
Infos pratiques
Visite extérieure uniquement. Classé monument historique.
Portes ouvertes le jeudi après-midi toutes les 3 semaines pendant la saison des cures.
Découvrez l’histoire des thermes lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.