La chapelle Saint-Colomban s’élève sur les hauteurs de Sainte-Marie-en-Chanois, village niché dans la vallée du Breuchin, à l’entrée du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle a été érigée à l’emplacement traditionnel de la grotte dans laquelle Colomban aimait se retirer du monde. Un lieu reposant à côté duquel vous ne devez pas passer !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_8084-1200x900.jpg.
Chapelle Saint-Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois

L’histoire de la chapelle Saint-Colomban

Fondateur des monastères de Luxeuil-les-Bains, Annegray et Fontaine-lès-Luxeuil, Colomban quittait parfois la communauté dont il était l’abbé pour retrouver l’existence sobre et pieuse d’ermite. La légende raconte qu’un jour où il était à la recherche d’un lieu propice à la méditation, il découvrit cette grotte, surmontée d’un grand rocher. Du haut de celui-ci, il pouvait apercevoir entre autres son abbaye d’Annegray : l’endroit parfait pour méditer tout en veillant de loin sur sa communauté.

Pourtant, un obstacle semblait empêcher l’installation de Colomban : au fond de la grotte résidait déjà… un ours. Avec douceur et précaution, Colomban entra en contact avec le fauve et le persuada de lui laisser sa place. Apaisé, l’ours quitta la grotte pour ne jamais y revenir.
Dès lors, la grotte accueillie les réflexions de l’abbé solitaire. Restait une difficulté : l’eau. En effet, aucune source ne coulait à proximité. C’est un jeune moine d’Annegray qui lui apportait chaque jour de quoi boire et se rafraîchir. Soucieux de préserver la santé du garçon, Colomban prit sa crosse abbatiale et en effleura la pierre de la grotte. Ainsi fait, l’eau d’une source se mit à jaillir par miracle.

Entrée de la grotte

La chapelle aujourd’hui

De la grotte de Colomban ne subsiste désormais que le fond, le plafond s’étant effondré il y a bien longtemps. Pour en conserver la mémoire, une petite chapelle de style néo-roman est construite en 1872. Elle s’élève à l’emplacement d’un édifice du XVIe siècle entièrement démantelé et dont aucune pierre n’a été sauvegardée.

La chapelle est aujourd’hui encore un lieu très fréquenté par les randonneurs et les habitants de la région. Les pèlerins et les malades en attente d’une guérison viennent également s’y recueillir et boire à la source miraculeuse. Certains viennent même s’allonger sur le « lit de saint Colomban », grande pierre plate sur laquelle s’élève la chapelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_2466-1200x799.jpg.
Vue depuis la chapelle Saint-Colomban

Infos pratiques

Monument situé sur le chemin des moines, itinéraire de 25 km créé par l’association des Amis de Saint Colomban (propriétaire du site). Réalisé en collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute- Saône, il permet de découvrir les sites colombaniens de la vallée du Breuchin. Distance : 25 km / Dénivelé : 650 m / Durée : 8 h (allée seulement. Prévoir le retour en plus) / Balisage : un moine

Le circuit de randonnée des Deux chapelles permet de joindre la chapelle depuis celle de Saint-Roch (entre Amage et Sainte-Marie-en-Chanois). Accès depuis le centre de la commune de Sainte-Marie-en-Chanois. Parking à proximité directe du site (200 m).
Plusieurs tables de pique-nique ont été aménagées à l’attention des visiteurs.
Le site de la chapelle Saint-Colomban est en accès libre toute l’année.

Découvrez son histoire lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme. Pour les groupes, possibilité d’organiser des visites de l’ensemble des sites colombaniens.