Si saint Colomban est aujourd’hui célèbre pour sa fondation de l’abbaye de Luxeuil, ce n’est pas son seul héritage dans les Vosges du Sud. Avant de tourner son regard vers la cité gallo-romaine de Luxovium, le moine irlandais a fait une première halte, à Annegray.
Le hameau d’Annegray est situé près de la commune de La Voivre, à environ 15km de Luxeuil-les-Bains. En 593, c’est à cet emplacement que Colomban, arrivé d’Irlande, fonde son premier monastère sur le continent. C’est du moins ce qu’écrit Jonas de Bobbio, moine du VIIe siècle, auteur de la Vie de saint Colomban et de ses disciples. D’après cet ouvrage, Colomban fonde une communauté monastique sur les ruines d’un castrum, un ouvrage fortifié romain, et à proximité d’un sanctuaire antique.
Un sanctuaire antique sur le mont Saint-Martin
Non loin des vestiges de la première abbaye de saint Colomban, les archéologues ont mis au jour une structure antique au sommet du mont Saint-Martin. Il est aujourd’hui occupé par l’église du même nom datée du XIIIe siècle et le cimetière de Faucogney-et-la-Mer. La découverte d’ex-voto, d’une statuette de Diane–Chasseresse et d’une stèle de Diane-Lune laisse penser à la présence d’un sanctuaire antique.
Le choix par saint Colomban du lieu d’installation de sa première abbaye a-t-il été influencé par ce sanctuaire païen tout proche ?
Les fouilles de l’ancienne abbaye d’Annegray
En 1958, les premières fouilles sont menées sur le site même d’Annegray, au pied du mont Saint-Martin. Elles mettent en évidence les fondations d’une église disparue, ainsi que des sarcophages mérovingiens. Dans les années 2010, de nouvelles campagnes ont permis d’esquisser une occupation des lieux au Moyen Âge et à l’époque moderne. Autour de l’église se dressaient des bâtiments monastiques ainsi qu’un édifice entouré d’un fossé. Celui-ci est identifié comme une maison forte seigneuriale ou une ferme fortifiée en lien avec le monastère. Non loin de l’église, une autre construction formée par deux enclos quadrangulaires évoque un fanum, désignation d’un sanctuaire gallo-romain.
L’église dont on a retrouvé les vestiges date pour sa phase la plus ancienne de la période carolingienne. Elle aurait été démolie en 1777.
L’association des amis de saint Colomban a réaménagé l’ensemble du site. Une chapelle a été reconstruite au bord du site et accueille aujourd’hui deux reliquaires, celui de saint Colomban et celui de saint Valbert.
Bien que les vestiges antiques et médiévaux laissent penser à une occupation depuis l’Antiquité, le fameux monastère fondé par Colomban reste encore une énigme. Une sacrée mission pour de futurs archéologues !