En arrivant à Luxeuil, Colomban a découvert l’église Saint-Martin avec ses sarcophages, joyau de l’Ecclesia, un des rares témoins de cette époque mérovingienne. L’ouverture en 2020 de la Via Columbani va porter l’histoire de ce moine irlandais et l’Ecclesia à travers 9 pays européens.
Le parcours de Colomban
Vers 590, saint Colomban et ses compagnons sont venus d’Irlande pour s’installer au piémont des Vosges du sud. D’abord sur le site d’Annegray puis Luxeuil et Fontaine. La communauté est expulsée de Luxeuil en 610, les moines scots et leur abbé Colomban vont effectuer un long périple à travers d’Europe occidentale. Ils s’arrêtent dans les Apennins en Italie en construisant un nouveau monastère à Bobbio. Il sera la dernière demeure du saint irlandais.
La Vie de saint Colomban, écrite vers 640, retrace le parcours du missionnaire irlandais en citant une grande partie des villes traversées. C’est le fil rouge de la Via Columbani au cours de ses 8 200 km.
Du VIe au VIIIe siècle, le monastère de Luxeuil deviendra un phare spirituel et culturel en Europe avec une soixantaine de fondations monastiques à travers la Gaule dont certaines sont situées sur ce Chemin historique.
Un nouveau chemin européen
Ce projet a vu le jour en 2008 avec deux pèlerins, Robert et Claudia Mestelan, découvreurs du Chemin de saint Colomban. En 2015, un autre pèlerin, Simon Derache, numérise, à pied, les 365 étapes. Pour développer ce Chemin, huit associations en Europe, valorisant l’œuvre de saint Colomban, et les villes de Bangor (Irlande du Nord), Luxeuil-les-Bains, Bobbio (Italie) se sont associées. La Fédération Via Columbani, regroupant les associations colombaniennes en France, a été créée en juillet 2020.
Avant de prendre vos bâtons et vos chaussures de marche consultez le site dédié Via Columbani.
Le site internet vous donnera toutes les informations nécessaires pour réaliser quelques étapes de ce pèlerinage ou une balade d’une journée. Vous pouvez marcher avec votre téléphone en téléchargeant gratuitement son application sur Google Play ou sur App Store.