Exposition Philippe Debiève. Évocations luxoviennes

Du 18 mai au 29 octobre 2024 à la Tour des Echevins.

L’artiste photographe Philippe Debiève vous présente le travail réalisé en 2024 au cours d’une résidence d’artiste en immersion à Luxeuil-les-Bains et son territoire.

Né en 1956 à Besançon et résidant dans le pays neuchâtelois, Philippe Debiève réalise ses propres tirages depuis sa jeunesse. Sa passion pour la photographie ne cessera de grandir, en parallèle de ses études de biologie et d’une carrière au sein d’un groupe pharmaceutique français.

Reconnu comme photographe auteur et artiste visuel indépendant auprès de l’État de Neuchâtel, il se spécialise dans les tirages sur papier par les techniques de la gomme bichromatée et des cyanotypes, mises au point au XIXe siècle.

Se considérant comme un portraitiste narratif, il tente de découvrir « l’âme » des êtres et des lieux au cours de ses pérégrinations. Il compose avec ses « notes photographiques », des narrations établissant des ponts entre portraits des hommes et des femmes croisés et ceux des lieux où ils vivent.

Pour réaliser ses « évocations luxoviennes », Philippe Debiève s’est immergé à plusieurs reprises dans Luxeuil et ses alentours, à la rencontre des lieux, des paysages et des habitants. Il en résulte une centaine d’épreuves, réalisées sur papier aquarelle avec le procédé chimique du Cyanotype. Inventé par William Herschel en 1842, cette technique fait appel à une couche photosensible, permettant d’obtenir un tirage monochrome bleu de Prusse, auquel l’artiste applique ensuite un virage par des tannins.

Exposition Au temps des Séquanes

Du 1er juin au 29 septembre 2024 à l’Ecclesia, cité patrimoine, et au musée de la Tour des Échevins, à Luxeuil-les-Bains

Préparez-vous à remonter 2000 ans d’histoire au cours d’un voyage exceptionnel, au temps des
Séquanes !
Ce peuple celte parmi les plus importants de Gaule occupait un territoire dont l’actuelle Franche-Comté constituait le cœur. Intégrés à l’Empire romain au cours du Ier siècle av. J.-C., les Séquanes ont progressivement adopté les usages des conquérants, tout en conservant un certain nombre de particularismes locaux.
Oubliés pendant de nombreux siècles, les Séquanes réapparaissent à la faveur des fouilles archéologiques menées notamment en Franche-Comté. Le projet scientifique Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, porté par Bassir AMIRI (UFC-ISTA) et Sabine LEFEBVRE (uBARTEHIS), a profondément renouvelé les connaissances sur cette part de notre histoire.
Il a également donné lieu à l’organisation de l’exposition Les Lettres séquanes. Le territoire des Séquanes de la conquête au IIIe siècle au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon du 20 octobre 2023 au 3 mars 2024. La présente exposition s’inscrit modestement dans cette dynamique.
Installée sur deux sites, l’&cclesia et le musée de la Tour des Échevins, l’exposition Au temps des Séquanes présente de nombreux objets de l’Antiquité gallo-romaine, issus des collections de la ville de Luxeuil-les-Bains et de généreux prêts du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Le parcours de visite explore cinq thématiques, ouvrant sur l’histoire et la vie matérielle et spirituelle des Séquanes, avec une attention toute particulière portée sur la ville de Luxovium, ancêtre de Luxeuil.


Informations pratiques

Exposition ouverte du 1 er juin au 29 septembre 2024 à l’Ecclesia, cité patrimoine (30 rue Victor Genoux) et au musée de la Tour des Échevins (36 rue Victor Genoux)