Il y a 20 ans débutaient les fouilles de la place de la République
Exposition à l’Ecclesia du 28 mars au 31 décembre 2025
Au travers de cette exposition composée principalement de photographies, l’objectif est de présenter les grandes étapes d’une fouille archéologique en plein cœur de ville, du premier sondage à l’aménagement d’un espace muséal.
Faire le choix d’une construction d’envergure et contemporaine au centre d’une ville médiévale comptant pas moins de 17 sites classés monuments historiques a été un véritable pari sur l’avenir.
Si le résultat des découvertes archéologiques sont parfaitement exposées au sein de l’Ecclesia, l’exposition s’attachera à présenter les grandes étapes de ce projet sous forme de chronologie tout en découvrant les différents corps de métiers impliqués.

Cette exposition, au-delà de présenter toute la chaine opératoire mise en place pour la réalisation et la réussite de cette création muséale est une opportunité de mettre en lumière les hommes et les femmes qui ont œuvrés a ce succès.
Cette exposition photographique sera également l’occasion pour les luxoviens ou les amoureux de Luxeuil-les-Bains de longue date, de se remémorer cette place emblématique qu’est la place de la République où il y a 20 ans encore, on pouvait se garer et venir faire son marché certains jours.
Exposition Trésors d’abbayes : scriptorium et manuscrits au Moyen Âge (VIe – IXe siècles)
Au musée de la Tour des Échevins du 23 mai au 30 septembre 2025
L’exposition prend pour cadre chronologique la période s’étendant du VIe au IXe siècle, correspondant à la fondation et à l’impressionnant développement de l’abbaye de Luxeuil et de son scriptorium. L’exposition s’attachera dans un premier temps à présenter l’histoire du scriptorium de Luxeuil et des moines qui y ont œuvré. Une part importante sera faite à leur invention, l’Écriture de Luxeuil : ses origines, ses caractéristiques et les principaux manuscrits dans lesquels elle apparaît.
Celle-ci sera comparée aux autres types d’écriture utilisés au cours de la période dans d’autres centres de production.
Un second objectif sera de faire pénétrer le visiteur dans le monde des manuscrits.
Ainsi, nous présenterons les différentes étapes de leur création, de la confection du parchemin à l’enluminure, en passant par les outils et les produits utilisés par les copistes. Le fonctionnement du scriptorium et la répartition des rôles en son sein seront également expliqués, de même que les liens entre scriptoria et la circulation des scribes et de leurs productions d’une abbaye à l’autre. Au delà des portes du monastère, nous nous pencherons sur la diffusion des manuscrits et leurs destinations, pour quels usages et commanditaires.
Enfin, une partie de l’exposition sera consacrée aux évolutions et à l’héritage de ces productions manuscrites. À ce titre, nous nous attacherons à mettre en avant l’actualité de la recherche scientifique, en particulier avec la présentation du projet Burgundia scripta merovingica (BSM), dont l’ambition est l’étude des manuscrits et supports de l’écrit de la Burgondie mérovingienne, dont faisait partie l’abbaye de Luxeuil.