Fondée par saint Colomban en 595, l’abbaye de Luxeuil n’a cessé de se transformer, de s’agrandir, de s’embellir. L’abbatiale, devenue basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul en 1924, témoigne de ces évolutions. Elle est aujourd’hui le plus ancien édifice de Luxeuil-les-Bains encore debout. Un lieu incontournable lors de votre visite de Luxeuil-les-Bains !
La basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Luxeuil-les-Bains
Le monastère établi par saint Colomban a désormais entièrement disparu, et l’actuelle basilique succède à trois églises successives. Au IXe siècle, une nouvelle église vient remplacer le sanctuaire des origines, avant de céder la place à un édifice roman deux siècles plus tard. Au début du XIIIe siècle, cette abbatiale romane disparaît dans un incendie.
La construction de l’actuelle église débute en 1230 et durera un siècle. De ce fait, le chantier est le témoin de la lente transition de l’art roman à l’art gothique. Si des éléments du premier sont encore visibles par endroits, c’est bien le gothique qui se déploie sous nos yeux. Ainsi, les nervures des élégantes voûtes sur croisées d’ogives plongent dans les puissants piliers de la nef, en répartissant habilement le poids.
Le XIXe siècle est le témoin des restaurations menées par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. À cette occasion, les vitraux de l’abside sont installés. Les 51 médaillons content des épisodes de la vie des saints de l’abbaye de Luxeuil. Quelques années plus tard, certaines chapelles du transept sont décorées de mosaïques.
Le grand orgue de la basilique : magistral !
L’intérieur de la basilique recèle bien des surprises : plusieurs pierres tombales des abbés de Luxeuil, les stalles du XVIe siècle, sans oublier le reliquaire de saint Colomban. De même, au centre de la nef, le visiteur ne peut manquer une imposante chaire à prêcher. Ses dimensions interpellent : et pour cause ! Elle n’était pas prévue pour Luxeuil… mais pour Notre-Dame de Paris !
Mais l’élément le plus impressionnant reste bien sûr le grand orgue. Il est édifié au XVIIe siècle et présente un imposant buffet en bois de chêne au décor baroque. Supporté par un musculeux Atlas et scandé par de grandes figures d’atlantes, ce décor multiplie les rappels à la musique. De même que la basilique, l’orgue est classé aux monuments historiques. Aujourd’hui encore, sa musique résonne dans la nef à l’occasion des concerts organisés par l’association des Amis de l’orgue de Luxeuil-les-Bains. De plus, les mélomanes peuvent suivre les 15 heures non-stop de l’orgue : une véritable performance qui se déroule chaque année le lundi de Pâques !
Flâner dans le cloître de l’abbaye de Luxeuil
À proximité de la basilique, derrière l’ancien palais abbatial devenu hôtel de ville, se dresse le cloître du XVe siècle. Avec la basilique, c’est le dernier vestige du monastère médiéval. À l’origine, cet ensemble de quatre galeries d’environ 30m de long chacune formait un carré clos au cœur de l’abbaye. Lieu de déambulation et de méditation, le cloître était alors agrémenté d’un jardin en son centre.
À la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national. Dès lors, le cloître est transformé pour accueillir un marché : une aile est ainsi abattue pour permettre une circulation avec l’extérieur. À cette occasion, sont aussi détruits les remplages (les décors qui ornaient autrefois les arcades). Seule une arcade a conservé son décor de baies séparées par des colonnes géminées, supportant un tympan percé d’un oculus : un ultime souvenir du programme sculpté au XVe siècle.
Les trois galeries restantes témoignent néanmoins de la splendeur du cloître, tandis que leurs voûtes conservent les blasons des abbés qui les ont fait élever. Un lieu reposant offrant la fraîcheur de l’ombre lors des chaudes journées d’été…
Informations pratiques
La basilique est ouverte au public de 9h à 18h, en dehors des messes et célébrations. Le cloître est en accès libre toute l’année en dehors du festival des Pluralies fin juillet. Découvrez l’histoire de l’abbaye lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.