Niché au cœur de la forêt de Fougerolles – Saint-Valbert, l’ermitage de Saint-Valbert est un haut lieu de spiritualité, d’histoire et d’archéologie. La découverte récente d’une ancienne carrière, unique en Franche-Comté, attise en effet la curiosité des archéologues, mais aussi des passionnés de l’histoire de l’abbaye de Luxeuil.
L’histoire de saint Valbert
Saint Valbert, né en Brie vers 595 dans une famille de l’aristocratie mérovingienne, est le troisième abbé de Luxeuil. Il succède à Colomban, moine irlandais fondateur de l’abbaye, et Eustaise. Sous son abbatiat, l’abbaye de Luxeuil connaît son apogée, devenant l’une des plus influentes d’Europe. L’art de ses moines copistes est alors reconnu dans tout l’Occident et des clercs formés à Luxeuil fondent de nouvelles communautés à son image. L’abbaye s’enrichie, étend ses possessions et accueille près de 600 moines. C’est pourquoi, lorsqu’il meurt en 670, Valbert, reconnu pour son œuvre, est canonisé.
À l’image de Colomban, il arrivait à Valbert de se retirer du monde pour mener une vie d’ermite. D’après la tradition, c’est entre Luxeuil et Fougerolles, dans une grotte située près du ru de Rôge, qu’il s’installe avant de prendre la tête de l’abbaye de Luxeuil. À la suite de la canonisation de Valbert, de nombreux pèlerins se rendent sur le lieu de son ermitage. Il est alors aménagé pour accueillir ces fidèles qui viennent nombreux : un témoignage du Xe siècle en compte plusieurs milliers ! La grotte est aujourd’hui toujours visible sur le site de l’ermitage.
L’ermitage, un lieu confidentiel dans la forêt de Saint-Valbert
L’ermitage de Saint-Valbert est remanié à l’époque moderne. Au XVIe siècle, un pavillon d’entrée est construit au-dessus de la grotte pour en sublimer l’accès. Au XVIIIe siècle, deux bâtiments sont élevés : un édifice central aujourd’hui disparu et une chapelle. Les jardins à la française qui agrémentent toujours les lieux sont aussi aménagés à cette époque. Un parement monumental en pierre de taille décore la source d’eau qui jaillit ici : les armes de l’abbaye de Luxeuil, reconnaissables à l’entrée, rappellent la présence des moines jusqu’à la Révolution française. La « Maison du pèlerin » est construite au XIXème siècle : elle fait aujourd’hui face à la chapelle. L’association des Amis de saint Colomban présidée à l’époque par le Dr. Gilles Cugnier, restaure l’ensemble dans les années 1960.
En 2009, la découverte d’une carrière par des archéologues apporte un nouvel éclairage sur ce site. En effet, les prospections ont mis en évidence la présence d’un ancien site d’extraction du grès. La carrière est exploitée entre le VIe et le VIIIe siècle, soit la période faste de l’abbaye de Luxeuil. En l’occurrence, le grès extrait servait à la confection de sarcophages pour les moines inhumés dans l’église Saint-Martin de Luxeuil. L’extraction de gros blocs de pierre a également pu servir à la construction d’édifices en lien avec l’abbaye. La carrière était alors la propriété des religieux.
Infos pratiques
L’ermitage de Saint-Valbert est généralement accessible gratuitement pour le public dès l’arrivée des beaux jours. Un chemin piétonnier d’environ 5 km fait le tour du parc animalier de 60ha, en partant de l’ermitage.
Découvrez toute son histoire lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.